Orchidées – Phalaenopsis

J’aime beaucoup les fleurs et les plantes. J’en ai toujours dans les pièces principales et sur mes bords de fenêtres/balcon. J’apprécie particulièrement les orchidées (surtout les phalaenopsis). Je ne peux pas me vanter d’avoir les pouces verts, mais j’ai beaucoup de chance avec ces fleurs-là. Je vais tenter d’expliquer ici ma méthode pour leurs soins. Je doute que cette version soit homologuée par la « licence des fleuristes » (haha) mais c’est la mienne et ça marche! :-)

Il ne faudrait jamais les arroser et que de l’eau stagne dans le fond du pot. L’idéal serait de les faire tremper dans l’évier. Bien-sûr je le fais, mais la plupart du temps j’oublie ou ça m’ennuie de salir mes lavabos (Bree sort de ce corps!). Donc je le fais quand j’y pense et quand j’en ai envie…c’est-à-dire pas très régulièrement! Pour me faciliter la tâche et pour que mes orchidées soient toujours bien humides, j’ai acheté un vaporisateur que je rempli d’eau filtrée (filtre type « BRITA » ou autres). L’eau de pluie serait parfaite aussi, mais je n’ai pas vraiment de jardin où la récolter. Je spray donc mes fleurs 1 à 2 fois par semaine (des fois j’oublie….mais mes orchidées me pardonnent)

IMG_7908

Quand arrive le moment où les fleurs fanent, je coupe la hampe au dessus du premier nœud (environ…si c’est trop sec et moche je coupe à ras). Je pose ma fleur « morte » dans un coin et je l’abandonne quelque temps. En gros je la laisse « crever ». Au bout d’un certain temps, quand elle est toute moche, je lui fait un bain et je la place dans un endroit lumineux (sans rayonnement direct du soleil). Je la gicle ensuite comme mes autres orchidées en fleurs et attend qu’une belle hampe commence à pointer son nez. Cela peut prendre du temps. Certaines n’ont plus rien fait à part de nouvelles racines pendant 2-3 ans… surtout ne les jetez pas si c’est le cas! Il faut être patient. Si des racines poussent cela signifie que la plante va bien.

Grâce à cette technique j’ai de la chance d’avoir de belles orchidées pendant plusieurs mois. En ce moment j’en ai une en fleur depuis février. J’ai une fois acheté un engrais pour phalaenopsis, mais je n’ai pas remarqué de différence…

Bonne chance à vous!

iphone_pix 561

une belle hampe qui pousse

IMG_2921

IMG_7905

oh mais qu’est-ce que c’est ?

IMG_2920

6 thoughts on “Orchidées – Phalaenopsis

  1. Moi aussi j’adore les plantes ! J’ai fait un stage chez un fleuriste aux dernières vacances c’était génial ! Bizzz et bonne chance avec ton blog !

    • Quand j’étais ado, j’hésitais entre fleuriste ou un métier dans le médical (pas vraiment pareil ;) ) J’ai choisi le médical pour finir *hihi*

  2. Moi aussi j’adore les orchidées! Passion dévorante! Ma petite technique pour les faire refleurir est de les agresser un peu en les mettant dehors une nuit quand il fait aux alentours de 12 degrés.
    Ca a bien marché la derniere fois car là, j’ai une fleur qui est sorti sur ma dendrobium, une tige sur mes 2 phalaenopsis! Cette semaine, je vais à Paris et vais profiter pour aller à la serre Lecoufle rien que pour voir des orchidées ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>